La presbyacousie est le trouble de l’audition le plus commun car elle diminue l’acuité auditive lors du vieillissement. En cela la presbyacousie peut être assimilé à une surdité naturelle et progressive qui accompagnera de nombreuses personnes au cours de leur vieillissement.
Pour autant, la presbyacousie est notoirement accélérée par des facteurs externes liés à l’environnement du sujet, ses capacités génétiques, son exposition au bruit et la prise de certain médicaments.
Comment la presbyacousie apparait-elle ?
Pour la presbyacousie, on place le curseur autour de la cinquantaine. En effet, c’est au dessus de l’age charnière des 50 ans que l’audition se dégrade distinctement. Les premiers signes d’une presbyacousie sont évidemment une baisse de l’audition, mais prioritairement dans les aigus, ainsi qu’une perte de compréhension dans le bruit.
Progressivement, la perte de compréhension dans le bruit apparaît comme une gêne, voir un handicap sur les formes les plus rapides.L’entourage du malentendant remarque cette perte de capacité auditive et le sujet également, notamment dans le cas des presbyacousie accélérés.
En plus des pertes auditives, de nombreux sujet rapportent des sifflements et bourdonnements d’oreille : les fameux acouphènes.
Par ailleurs, La presbyacousie peut être accentuée :
-par une exposition sonore puissante
-par l’artériosclérose qui peut réduire l’irrigation sanguine et l’oxygénation de la cochlée.
-le diabète, le tabac et l’hypertension qui peuvent modifier la vascularisation de la cochlée.
Pourquoi faut-il rapidement ralentir la perte d’audition lors d’une presbyacousie
La presbyacousie évolue progressivement, souvent jusqu’à la surdité totale si rien n’est fait pour ralentir le processus.En effet, les cellules ciliées et les neurones de la cochlée qui disparaissent ne seront pas remplacer. La perte dans les aigus devient irrévocable puis s’étend sur le spectre des fréquences moyennes.
La perte dans les fréquences aiguës est certes gênante mais le cerveau s’adapte grâce à la plasticité corticale.Lorsque les signaux dans les aigus ne parviennent plus, car la cochlée est endommagée, les neurones se concentrent sur les fréquences basses et moyennes, et améliorent leur capacités de perception sur ces fréquences.
Lorsque les fréquences moyennes commencent à être touchées, l’audition devient alors vraiment plus compliquée.Il faut éviter d’en arriver là.
Le cercle vicieux de la presbyacousie
L’exposition intense au bruit entraine une accentuation de la presbyacousie. Que fait-un malentendant non diagnostiqué lorsque il éprouve les symptômes installés d’une presbyacousie? Il augmente l’intensité sonore pour compenser sa perte de compréhension dans le bruit.
Il augmente ainsi l’accentuation des symptômes et la presbyacousie progresse très rapidement, Les aigus disparus sont suivis d’une partie des fréquences moyennes hautes, jusqu’à des surdité sévères.
L’appareil auditif est le meilleur remède contre la presbyacousie
Un appareillage auditif de qualité est la meilleure solution pour ralentir la presbyacousie et recouvrer un confort d’écoute avec plus de compréhension dans le bruit.
Le principe de l’appareil auditif est de récupérer justement les sons aigus que vous ne captez plus à cause de la presbyacousie, et de les « convertir » sur des plages de fréquence fonctionnelles de votre spectre auditif, en général les moyennes et basses fréquences.
L’appareil amplifie et nettoie le signal pour vous apporter une audition de meilleure qualité. Avec une prothèse auditive bien réglée, vous ralentirez la progression de la presbyacousie.
L’importance du bilan auditif pour détecter une presbyacousie
Dès 50 ans ou dès un doute sur ses capacités auditives, il faut prévoir un bilan auditif chez un orl ou un audioprothésiste. Ces professionnels de l’audition connaissent parfaitement la presbyacousie. En détectant le plus tôt possible, vous prenez une longueur d’avance sur vos pertes auditives avant qu’elles n’aient trop progressé.
Vous aurez ainsi un plus grand choix d’aide auditive disponibles sur des pertes légères que sur des pertes auditives intenses.