L’acouphène est une perception auditive qui ne provient pas d’un signal sonore extérieur et qui perturbe fortement la personne qui en fait l’expérience. On peut qualifier l’acouphène de trouble auditif même si ces causes ne sont pas toujours à l’origine d’un dysfonctionnement mécanique auriculaire.
Les symptômes des acouphènes sont rapportés par les patients comme des bourdonnements, des sifflements ou des crépitements par salve dans l’oreille ou dans la tête.
montage illustration à partir de photo jcomp / Freepik
Comment les acouphènes surviennent-ils?
La fréquence des acouphènes peut être régulière ou survenir par crise d’intensité variable temporaire ou chronique.
Dans le cas d’acouphène chronique, la crise commence souvent de manière progressive pour finir par devenir chronique.
Même si l’intensité du phénomène de l’acouphène varie, le trouble reste profondément handicapant pour le malentendant.
Entre 10 et 20% de la population touchés
La prévalence dans la population donne 10% à 18% de la population souffre d’acouphènes. Le taux atteint 30% chez les adultes avec 1% à 2% de la population lourdement touchée.
Ce chiffre marque bien l’aspect prépondérant du trouble auditif de l’acouphène et de son importance dans la santé de la sphère orl.
L’impact de l’acouphène chronique
Les sujets les plus touchés (1 à 2% de la population) par les acouphènes chroniques peuvent devenir psychologiquement et physiologiquement fragile.
Ils sont fortement impacté par le caractère énigmatique et répétitif du trouble de l’acouphène, ainsi que son intensité.
De plus, la dimension invasive a des répercussions sur le mode de vie. Ainsi connaître l’origine des acouphènes permet de mieux les traiter.
Les causes des acouphènes
À l’origine des acouphènes, plusieurs causes principales ont été détectées comme : une exposition sonore trop importante, le vieillissement, la maladie, mais aussi un problème lié à l’oreille interne.
Les acouphènes ne sont pas une pathologie en soi, mais souvent l’un des symptômes de troubles auditifs plus pointus tels que :
- – La prise à long terme de certains médicaments pouvant endommager les cellules de l’oreille interne.
- – Une blessure à la tête (comme un traumatisme crânien) ou au cou (entorse cervicale, etc.).
- – Le spasme d’un petit muscle de l’oreille interne (muscle stapédien).
- – L’obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen.
- – la maladie de Ménière et parfois la maladie de Paget.
- – l’otospongiose (ou otosclérose), une maladie qui réduit la mobilité d’un petit os de l’oreille moyenne (l’étrier) et peut entraîner une surdité progressive (voir schéma).
- – des infections de l’oreille ou des sinus (otites à répétition, par exemple).
- – une tumeur située dans la tête, dans le cou ou sur le nerf auditif.
- – un mauvais alignement de l’articulation temporo-mandibulaire (qui permet les mouvements de la mâchoire).
- – des maladies touchant les vaisseaux sanguins; elles peuvent causer des acouphènes dits pulsatiles (3 % des cas environ). Ces maladies, telles que l’athérosclérose, l’hypertension ou une anomalie des capillaires, de la carotide ou de la jugulaire, peuvent rendre le flot sanguin plus audible. Ces acouphènes sont de type objectif.
- – les acouphènes objectifs non pulsatiles peuvent être causés par une anomalie de la trompe d’Eustache, par des troubles neurologiques ou par des contractions anormales des muscles de la gorge ou de l’oreille moyenne.
Traitement des acouphènes : que faire ?
Le traitement des acouphènes dépend de la nature des acouphènes dont souffre une personne.Voici une liste non exhaustive de traitements qui peut être envisager dans le cas des acouphènes:
- -l’appareil auditif émet un son permettant d’atténuer le sifflement ou le bourdonnement de l’acouphène.
- -soulager les acouphènes avec la thérapie acoustique d’habituation ou cognitivo-comportementale : permet d’apprendre à mieux vivre avec les acouphènes.
- -soigner les acouphènes par la stimulation magnétique transcrânienne : pour le traitement des acouphènes ne pouvant être atténués ou supprimés via les traitements dits classiques.
- -médication pour traiter la cause des acouphènes dus aux maladies cardiovasculaires , otites, sinusite etc.
- -homéopathie, acupuncture, ostéopathie : des médecines douces ou naturelles qui agissent sur certains patients et selon l’intensité des acouphènes.
Un appareil auditif peut-il vraiment arrêter les acouphènes?
Un appareil auditif peut apporter des résultats contre le phénomènes des acouphènes. Les prothèses auditives dernière génération, surtout les modèles haut de gamme, possèdent un programme anti acouphène (anti-tinnitus en anglais). Le programme anti tinnitus génère un bruit pour masquer l’acouphène.
Selon le fabricant, des programmes anti acouphène plus poussé permettent de combiner générateur de bruit et paramètres d’écoute personnalisés pour atténuer au maximum les effets des acouphènes.
Certains patients sont très réactifs et recherchent exclusivement une aide auditive équipée d’un programme anti acouphène performant.
Malheureusement, d’autres sont totalement iréceptifs.
Acouphènes pulsatiles : battements du coeur dans l’oreille
Il faut distinguer l’acouphène de manière générale de l’acouphène pulsatile.Les acouphènes pulsatiles sont aussi une gêne auditive mais cette gêne est due à un écoulement anormal du sang dans les vaisseaux sanguins situés dans la région de l’oreille. C’est un sous-genre d’acouphène bien connu.
Une personne atteinte d’acouphènes pulsatiles entend constamment son battement cardiaque ou un son au rythme du pouls. Ces pulsations dans l’oreille sont à l’origine la dénomination en acouphènes pulsatiles.
La circulation sanguine principale cause des acouphènes pulsatiles
Les acouphènes pulsatiles sont des acouphènes objectifs.Ils sont fréquemment causés par des troubles de la circulation sanguine mais certaines maladies bénignes et courantes peuvent en être des causes légitimes :
- -l’athérosclérose qui est une surabondance de plaques de lipides (graisse) sur la paroi des vaisseaux sanguins entrainant une modification de ce dernier.
- -l’hypertension qui est une pression anormalement élevée du flux sanguin sur la paroi des vaisseaux sanguins.
- -Une otite interne, externe ou une inflammation de l’oreille externe avec une dermite par exemple.
- -Un bouchon important qui gonfle après une baignade.
Comment traiter les acouphènes pulsatiles
Le traitement des acouphènes pulsatiles varie selon les causes de leur apparition comme pour les acouphènes dont :
- -la chirurgie permet de désobstruer les vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation du sang.
- -les médicaments traitant l’hypertension et l’athérosclérose sont efficaces pour réduire ou supprimer les acouphènes pulsatiles causés par ces deux maladies cardiovasculaires.
- -Traitement de l’otite ou de l’inflammation de l’oreille.
- -Nettoyage de l’oreille chez un orl en cas de bouchon de cérumen.
Si le traitement mis en place n’est pas efficace, une seconde approche consiste à accepter de vivre avec et « d’oublier » les acouphènes. Les thérapies psychologiques et techniques de relaxation permettent de réduire son stress et d’avoir un rapport plus détaché avec le trouble.
Néanmoins, les patients ont souvent du mal avec l’aspect psychologique des acouphènes.
Source ayant permis la réalisation de cette page :
Passeport santé
Journée audition